Qu'est-ce que le Kungfu Wushu ?
Ethymologie
Ces deux caractères signifient ensemble tout simplement « art martial » :
武 wŭ = martial
术 shù = art (façon de montrer la discipline) et technique (ensemble des techniques individuelles utilisables en combat)
Par simplification on sous-entend qu'ils sont chinois, mais en réalité il faudrait dire :
中华武术 zhōng huá wŭ shù = arts martiaux chinois
Il ne faut pas confondre 武术 wŭ shù et 功夫 gōng fū ! « Kungfu » est un vocable aussi courant qu'erroné. En réalité, ce mot correspond à la profondeur de la pratique. Dans la boxe de 少林 Shăo Lín, on utilise beaucoup de gōng fū. Souvent même ce sont des exercices de gōng fū qui sont étudiés et montrés à Shăo Lín. Il existe différents types d'exercices, pour développer différentes capacités.
Contenu
Le wŭ shù est un ensemble très varié qui comprend toutes les techniques de mains, jambes, de façons de sauter, de tomber, les luttes, les clés (qui paralysent les muscles, cassent les articulations ou tue), les 擒拿 qín ná (qui enlèvent toute possibilité de réaction à l'opposant), et les armes.
Le wŭ shù était avant un outil pour la guerre. Maintenant, c'est une discipline sportive qui permet d'améliorer souplesse, vitesse, résistance, agilité, puissance et équilibre.
Il y a environ 130 styles individuels relativement connus. Ces styles comportent des enchaînements ou 套路 tào lù , que l'on peut pratiquer seul ou en groupe. C'est une préparation physique de base, mais aussi une manière de montrer la discipline tellement compliquée et riche, que cela devient un art. Les armes peuvent être courtes (épée, sabre ...), longues (lance, bâton, hallebarde ...), souples voire cachées (éventail... ), personnalisées ! Les combats arrangés 对练 duì liàn, avec ou sans armes peuvent inclure aussi lutte et clés. Pour les amateurs, il y a aussi les combats 散手 sàn shŏu ou 散打 sàn dă.e